Les défis de débuter une carrière musicale : ce que j'ai appris jusqu'à présent

Lorsque je me suis lancée un peu plus sérieusement dans la musique, je me suis dit que le plus dur serait d’oser. Oser dévoiler les paroles de mes chansons, oser contacter des personnes, oser monter sur scène. Très vite j’ai compris qu’oser n’était pas le plus difficile : le plus complexe, c’est de tomber, douter et de se relever sans cesse.

C’est un chemin que j’ai pris parfois un peu naïvement ; j’ai été confrontée à des défis que je n’avais pas anticipés. Pourtant, chacun d’eux m’a appris quelque chose de précieux.

J'ai envie d'écrire ici sur les obstacles que j'ai rencontrés en tant qu'artiste et chanteuse et comment j'ai pu les surmonter.

Mes obstacles rencontrés en tant que 
chanteuse débutante

La question de la légitimité

Comment se sentir légitime dans le monde de la musique 

Oser sortir de sa zone de confort

Comment oser passer à l'action, innover sans se sentir mal

La régularité dans la création de contenu

Se sentir à l'aise avec ce que l'on propose sur les réseaux sociaux

Le matériel lorsque l'on n'y connait rien

Prendre en main son matériel pour enregistrer ses chansons

I - Les premiers pas : oser sortir de sa zone de confort

Tout commence par un premier pas. Si on ne franchit pas la ligne de départ, rien ne se passe. C’est réellement ce que j’ai vécu lorsque j’ai commencé à écrire et composer. Cependant, j’avais réellement besoin de partager ma musique avec d’autres personnes.

Si on ne commence pas par quelque chose, alors on ne peut pas dire que l’on aura essayé.

Je suis parvenue à sortir de ma zone de confort plusieurs fois : 

  • Appeler un ami pour lui faire écouter mes chansons
  • Téléphoner à la médiathèque de ma ville pour leur demander s'ils seraient intéressés pour un concert
  • Envoyer un message à un contact qui connaît le domaine de la scène locale.

C'est toujours assez difficile, mais le passage à l'action engendre une réponse de la part de l'autre et parfois, cela débouche sur de belles choses : 

  • Mon ami qui a pu écouter mes chansons m'a proposé par la suite de les enregistrer en studio
  • La médiathèque de ma ville m'a mis en contact avec une personne qui connaissait une autre personne
  • Cela a débouché sur une expérience incroyable : mon premier concert au piano dans un bar

 

Même si cela n'a pas de réponse ou d'impact immédiat, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau, qui nous fera sortir de notre zone de confort ? On ne peut qu'en grandir parce qu'en réalité, c'est une peur qu'on a transformé en courage.

Mon premier concert

C'est en passant à l'action que l'on transforme notre peur en courage. Ce n'est pas toujours simple mais parfois ça en vaut la peine.

II - La question de la légitimité

Quand on débute dans la musique, on peut se demander « est-ce que j’ai ma place dans ce domaine » ? C’est quelque chose d’omniprésent, surtout lorsqu’on reste enfermé à composer, écrire dans sa chambre et que l’on a aucun retour sur notre travail. Cela peut aussi arriver lorsque l’on peut essuyer des critiques, même si elles sont constructives.

Mais la question de la légitimité ne devrait pas être un obstacle qui nous censure ou qui nous fait abandonner au tout début de notre aventure. Le sentiment de la légitimité ne devrait pas non plus venir d’un nombre d’abonnés ou d’un diplôme dans un domaine. Elle est fondée par notre propre perception des choses et par nos croyances.

Le meilleur moyen de s’en défaire, c’est sans doute de changer d’état d’esprit et d'inverser notre système de croyances.

Le problème de la légitimité, c'est qu'il implique à la fois notre propre regard sur nous même mais aussi et surtout le regard de l'autre

III - La régularité dans la création de contenu

La création ne me pose généralement pas de problème, j’adore écrire des chansons. Mais je dois dire que je ne suis pas du tout à l’aise avec les réseaux sociaux et leur fonctionnement, le rythme de publication que l’on doit respecter pour être mis en avant.

Parfois, lorsque je poste quelque chose sur Instagram ou YouTube, j’ai la désagréable sensation de faire le clown pour attirer l’attention.

Aussi, j’ai du mal à évaluer si mes publications sont de qualité à un instant donné. Je publie, puis parfois, je supprime parce que j’ai l’impression que ce n’est pas ce que je veux véhiculer. Je ne me sens pas à l’aise en vidéo mais cela ne devrait pas non plus m’empêcher de m’exprimer.

Je me dis que la solution à cela, en réalité, c’est de rester naturelle et de parler de ce dont j’ai vraiment envie à ma façon. La qualité viendra avec la pratique et l’expérience. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai souhaité écrire sur ce site.

J'ai toujours été mal à l'aise en proposant mes contenus mais j'ai cette profonde envie de partager des chansons

IV - Le matériel lorsque l’on n’y connaît rien

Le plus difficile au départ, c’était réellement l’installation de mon matériel pour me créer un home studio. J’ai plusieurs fois abandonné l’installation de ma carte son. Puis j’ai repris et persévéré. Je connaissais mal la façon de paramétrer les logiciels et le reste du matériel nécessaire.

Après plusieurs essais, j’ai finalement compris le processus et je peux désormais enregistrer les maquesttes de mes propres chansons chez moi. Après, je peux me servir de cette base pour enregistrer en studio. 

Parfois, il faut aussi savoir demander de l’aide à des personnes compétentes et comprendre qu’on ne peut pas tout faire tout seul.

Aujourd’hui, j’utilise Ableton comme logiciel d’enregistrement, une carte son Focusrite 4i4, parfaite pour une entrée pour mon micro Rhode NT1A, et mon piano, un DP26 de chez Thomann.

 

 

Ces défis m’ont poussée à persévérer malgré tout dans mon apprentissage et mon chemin dans la musique. Je pense qu’il n’y a pas de solution toute faite, c’est justement cette persévérance qui fait la différence.

Lorsqu’on est prêt à abandonner, il faut sans cesse se rappeler que si l’on laisse tout tomber, il y aura forcément des regrets.

Les obstacles ne doivent donc pas nous décourager et nous pouvons ainsi changer d’état d’esprit à chaque petit désagrément : tout s’apprend, tout s’améliore, tout est perfectible.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.