Mon parcours musical : 
comment j'ai commencé à chanter

Je n'ai pas commencé à chanter pour impressionner, ni pour me montrer. Dans la vie, je suis plutôt discrète, voire introvertie. Je raconte ici mon histoire personnelle, mes débuts dans la musique et ce qui m'a poussée à faire ce choix. Cela vous permettra sans doute de mieux me connaître et de vous connecter à mon univers. 

I - Les débuts difficiles avec la musique : piano et violoncelle

En réalité, j'ai réellement commencé à musique vers 6 ans, avec mon premier cours de piano dans le conservatoire de ma ville. J'ai arrêté au bout de six mois : je trouvais le solfège très rude et mon professeur était sévère, il criait souvent. J'avais des problèmes de rythme et je n'appuyais jamais sur les bonnes touches. Parfois je sortais des cours de piano en pleurant. C’est ce qui m’a poussé à arrêter.

Ma mère avait acheté un grand piano électrique, j’ai continué à en jouer seule, d’oreille. Je testais des mélodies, des accords. Les cours de musique me manquaient énormément alors quelques années plus tard j’ai choisi de faire du violoncelle, à l’âge de 12 ans.

Cependant, lors d’une audition, j’ai oublié mes lunettes et je n’avais pas répété suffisamment mon morceau. Ma prestation s’est transformée en catastrophe, je jouais faux et toujours pas en rythme. J’ai arrêté à nouveau, triste et déçue de mon tout premier concert devant un public.

Mon tout premier instrument : le piano, que j'ai commencé à étudier à l'âge de 6 ans. 

J'ai commencé le violoncelle à 12 ans et cela vraiment développé mon oreille musicale

8 ans

Inspirée par les chanteuses Alizée, Nolwenn Leroy ou Amy Lee dans les années 2000, je rêvais de devenir chanteuse et d'écrire mes propres chansons

II - Le chant, une sortie de secours

Dans mon enfance et à l’école, je chantais souvent. Par nécessité, par besoin. Les cours de musique et de littérature étaient mes préférés et j’essayais toujours de me surpasser dans ces matières-là. 

Je me rappelle encore de presque toutes les chansons que j’ai apprises pendant ces cours.

La musique, et plus particulièrement le chant, étaient des portes ouvertes vers un univers nouveau, une sortie de secours. C’était un refuge pour fuir ce qui n’allait pas dans le quotidien.

L’aspect thérapeutique du chant me réconfortait à chaque fois que ça n’allait pas, j’ai commencé ainsi à créer des chansons à l’aide de mon piano qui siégeait dans le salon. D’abord, c’étaient des chansons en italien, en anglais, puis en français. Mes chansons parlaient principalement d’amour et d’amitié. 

Vers 11 ans, j’écris une comédie musicale avec deux amies. C’est à la fois prenant et facile à faire, je suis productive et j’aime créer des histoires que je mets en musique.

Au fil des années, il y a des moments où je ne fais que de la musique, d’autres fois où je laisse complètement tomber.

Ce n'est que très récemment que j'ai choisi de lancer ma chaîne Youtube avec des reprises mais aussi mes propres chansons.

Je pense le faire depuis de nombreuses années en réalité (depuis environ 2007, ce qui constitue un temps de latence assez long).

Je pense en réalité qu'il n'est jamais trop tard pour s'exprimer.

III - Le déclic : un projet plus sérieux

Ce n’est que très récemment que j’ai choisi de m’investir plus en profondeur dans la musique. Je faisais un peu de MAO (musique assistée par ordinateur) dans ma vingtaine, jusqu’au jour où j’ai eu un réel déclic. J’ai commencé à écrire des textes, comme si un déblocage s'était produit dans mon esprit.

Un jour, j’envoie trois chansons enregistrées en peu sauvagement au dictaphone à mon ami Dante Trinita qui est DJ et compositeur. La première version de “Cigarette” en fait partie au piano voix. Dante Trinita me répond par mail qu’il y voit un potentiel, il y croit et me propose de l’enregistrer en studio.

C’est ainsi que je comprends que je peux réellement faire quelque chose de mes chansons et l’aventure commence.

Nous enregistrons ainsi ma première chanson qui sortira en juin 2024. C’est ainsi le début de quelque chose que je souhaite faire grandir petit à petit.

La musique m’a suivie au fil des années et est toujours revenue, malgré plusieurs échecs dans mon parcours. Le regard du public était douloureux pour moi mais ce n’est pas une fatalité puisque les choses évoluent et que ma musique prend peu à peu de l’ampleur.

J’espère ainsi poursuivre cette belle histoire avec des gens bienveillants autour de moi et construire quelque chose, partager mes émotions et transmettre mon inspiration.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.