Choisir ses premières reprises ou ses premières chansons peut être complexe face au sentiment de vide et d’indécision que l’on peut ressentir.
Comment j'ai choisi mes premiers morceaux à interpréter. Je partage mes conseils pour d'autres chanteurs qui se lancent dans la sélection de chansons qui correspondent à leur style vocal et à leur personnalité.
Lorsqu’on souhaite faire une sélection de morceaux à enregistrer ou à interpréter, il faut se poser plusieurs questions :
Pour ma part, mon premier morceau, Cigarette, avait une émotion plutôt sombre et triste. Au piano voix, déjà, elle avait un aspect introspectif et je voulais le rendu assez profond. Le producteur et DJ Dante Trinita a ensuite fait une production qui me ressemble et qu'il semblait appropriée pour mon univers.
Par la suite, c’est à vous d’essayer de répondre à ces questions avec sincérité et d’essayer de construire un processus de sélection, pourquoi pas avec une mind map par exemple.
Dans un premier temps, il peut être utile de distinguer ce qu’on aime écouter et ce qu’on va interpréter (qu’est ce que je suis capable de jouer/chanter ?). Les deux propositions n’ont pas la même résonance : l’une va se concentrer sur nos goûts ; l’autre, sur ce qu’on pourra éventuellement sélectionner.
Vous pouvez aussi mélanger vos influences et vos inspirations en gardant à l’esprit ce que vous voulez garder dans vos influences et ce que vous ne gardez pas, de quoi vous vous inspirez et ce que vous laissez de côté.
Aussi, vous pouvez consommer du contenu pour vous en inspirer sans forcément copier (tendances, challenges, musiques en vogue). Pour ma part, j'aime faire des reprises mais je suis plutôt mal à l'aise avec les tendances.
Avec tous ces éléments, vous allez alors pouvoir créer de la nouveauté (une reprise, un hommage original, une composition).
Vous pouvez ainsi commencer à sélectionner des titres parmi une sélection qui vous représente (émotion, énergie, message, ambiance musicale).
On peut également ici encore varier les styles malgré tout (un titre intime + un titre un peu plus rythmé + un titre un peu sombre) tout en gardant cette cohérence initiale.
Et sinon, pourquoi ne pas y aller au feeling sans trop se poser de questions (c’est un peu ma stratégie du moment et de cette façon, je ne me mets pas beaucoup la pression).
Il faut que vos titres vous ressemblent et dévoilent votre univers.
Choisir ses premières chansons, c’est un peu comme bâtir une toile d’araignée, il faut faire des liens.
A vous de trouver ce que vous voulez manifester aux autres.
Plus votre sélection vous ressemble, plus vous vous montrerez authentique.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.